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Juin

L’important chantier de réfections des revêtements, sur la N25, entre Bousval et Genappe, réalisé par notre partenaire Sotraplant, a constitué un enjeu de taille en termes de signalisation. Notre entreprise TRS a procédé à la pose d’un séparateur de trafic.  Ce mur provisoire « New Jersey » s’étire sur toute la longueur du chantier, soit sur une longueur de 6 km. Bonne nouvelle : ce chantier touche à sa fin.  

Notre entreprise TRS est en charge de la pose de la signalisation du chantier de la N25, entre Bousval et Genappe. Ce chantier conséquent est réalisé par notre partenaire Sotraplant pour le compte du SPW Mobilité et Infrastructures, maitre d’œuvre. 

La signalisation de ce chantier comprend plusieurs volets

1. Signaux de préavis annonçant une déviation pour les convois agricoles et exceptionnels 

Sur la N25 entre Bousval et Genappe, uniquement en direction de Nivelles, la circulation s’effectue sur une seule bande. Comme la largeur de la bande est réduite à 3,25 mètres, nous avons placé des signaux de préavis annonçant une déviation pour inviter les convois agricoles et exceptionnels à rejoindre la N237 via la rue de Noirhat jusqu’à la N5. Ils peuvent ensuite reprendre la N25 à l’échangeur de Genappe. Nous avons placé des signaux de préavis à la sortie que doivent emprunter les convois ainsi qu’aux différents accès qui leur sont proposés. 

La vitesse maximale est limitée à 70 km/h sauf à hauteur de l’échangeur de Genappe où la vitesse maximale est fixée à 50 km/h. 

2. Fermeture de l’échangeur de Ways et mise en place de déviations

L’échangeur de Ways en direction de Nivelles est fermé à la circulation. Des déviations sont mises en place. Les usagers circulant sur la rue Emile François sont invités à accéder à la N25 via la N237/Grand Route. Les usagers circulant sur la N25 et souhaitant rejoindre Ways sont invités à emprunter l’échangeur de Lillois afin de reprendre la nationale dans l’autre sens, de sorte à ne pas engorger l’échangeur de la N5 Genappe. 

3. Placement d’un séparateur de trafic en béton à l’aide d’une grue

Nous avons entamé le placement de la signalisation le 25 avril 2022. Afin d’exécuter ce chantier dans des normes acceptables pour la sécurité des ouvriers, nous avons dû trouver une alternative au balisage traditionnel qui ne nous permettait pas de répondre aux normes qui imposent la mise en place d’une zone de sécurité de 50 cm entre la zone de travail et le bord de la balise. Nous avons donc opté pour le placement d’un séparateur en béton car il permet de respecter la réglementation en vigueur et de garantir la sécurité des ouvriers. 

Nous avons placé ce « New Jersey » conjointement avec notre sous-traitant Omnibéton. 1000 séparateurs en béton de 6 mètres de long et de 600 kg ont été acheminées avec des camions plateaux et placées à l’aide de grues à pince hydraulique. 

Il a fallu 2 jours d’installation à nos hommes pour réaliser cet impressionnant dispositif de 6 kilomètres de long. 

Notre entreprise TRS a placé ce « New Jersey » conjointement avec le sous-traitant Omnibéton.

4. Une logistique en amont du chantier     

La mise en place d’un tel dispositif nécessite une logistique importante en amont avant le lancement du chantier. Vu le nombre d’éléments ainsi que leur taille et leur poids, ceux-ci ont préalablement été acheminés et stockés près du chantier avant d’être placés. Nous avons utilisé des zones de stockage, ce qui nous permettait d’être à 15 minutes du chantier et de réduire, de la sorte, la phase d’installation de la signalisation.  

Les dispositions en matière de signalisation sont étudiées conjointement avec le SPW. Toutes les déviations impactantes pour le réseau routier communal font l’objet par ailleurs d’une concertation avec les autorités locales.   

5. Installation de balises avec la GTRS-01, notre machine innovante de pose de signalisation 

Comme nous l’écrivions dans un précédent article, notre entreprise TRS a mis au point une machine de pose de signalisation routière tout à fait innovante. Baptisée GTRS-01, cette semi-remorque revisitée est dotée d’un système motorisé de chargement et de déchargement de balises. Imaginée et conçue entièrement par nos ateliers, cette invention garantit à nos signaleurs une sécurité renforcée sur les autoroutes et de meilleures conditions de travail. 

Ramassage de la signalisation prévu à partir du 29 juin 2022

Grâce à l’excellente exécution du chantier par notre partenaire Sotraplant, nous devrions procéder au ramassage de la signalisation à partir du 29 juin 2022. La N25 sera complètement rouverte à la circulation à partir du 8 juillet 2022.