30
Mai

TRS a mis au point une machine de pose de signalisation routière tout à fait innovante. Baptisée GTRS-01, cette semi-remorque revisitée est dotée d’un système motorisé de chargement et de déchargement de balises. Imaginée et conçue entièrement par nos ateliers, cette invention garantit à nos signaleurs une sécurité renforcée sur les autoroutes et de meilleures conditions de travail. 

Utilisées pour délimiter une zone de travaux sur une route ou sur une autoroute, les balises de signalisation routière peuvent également alerter les usagers de la route de la présence d’un obstacle. En outre, elles sont employées pour séparer deux voies de circulation

Dans ces différents cas de figure, la pose des balises nécessite des manipulations physiques lourdes dans un environnement à risques, voire hostile. C’est pourquoi, nous avons imaginé et conçu, au sein de TRS, un procédé unique en son genre de pose et de ramassage de balisages au départ d’une semi-remorque complètement réaménagée. 

Deux années d’études et de développement

L’investissement a été long et conséquent : il aura fallu deux années d’études, de développement et d’essais pour que notre innovation voie le jour et soit brevetée. Opérationnelle depuis l’été 2021, elle a déjà permis de sécuriser une quinzaine de chantiers. 

Comment ça marche ? Concrètement, nos signaleurs emboitent la balise de sécurité rouge et blanche dans son pied de balise (socle) et la déposent sur un tapis roulant incliné. Ce dernier, grâce à un système motorisé, achemine directement la balise du camion à la route. Dans la phase de pose, le camion atteint une vitesse comprise entre 10 et 14km/h. Dans la phase de ramassage, la vitesse est réduite pour permettre au tapis de récupérer les balises. 

Meilleures conditions de travail pour nos signaleurs

Cette opération est répétée tous les 25 mètres. C’est en effet la distance maximale que doivent laisser les signaleurs entre deux balises sur les autoroutes. Chacune pèse 28 kilos. Imaginez la force qu’il faut à nos agents pour poser et, ensuite, ramasser les balises de tout un chantier ? 

Les chiffres permettent d’en prendre la mesure : auparavant, un travailleur portait jusqu’à 7 tonnes de balises par phase de signalisation ! Avec notre nouvelle machine de pose de balisage, nos signaleurs voient leur charge de travail largement diminuée. 

Gain de temps considérable

Cette amélioration des conditions de travail s’accompagne d’un gain de temps considérable. Sur un chantier comme celui de la E411 entre l’aire de repos de Recogne et la sortie n°26 « Verlaine », il aurait fallu auparavant une journée complète à nos signaleurs pour baliser les 4 kilomètres de tronçon. Grâce à notre machine, l’opération a été réalisée en 1h30 ! 

Sécurité sur les chantiers renforcée 

Si cet avantage en termes de gain de temps est remarquable, la véritable plus-value de notre machine porte cependant sur sa capacité à protéger nos travailleurs. En effet, ces derniers restent éloignés désormais du trafic durant toute la phase de pose et de ramassage de balises. Plus aucun de nos hommes ne descend du camion. Leur sécurité est ainsi renforcée. 

Communication routière claire et précise

Il est primordial, dans le cadre de travaux, de bien baliser les voies concernées et de signaler aux usagers de la route les modifications de circulation. A cet égard, la signalisation des chantiers est un outil de communication routière indispensable. Il permet en effet d’informer et de guider les conducteurs de manière cohérente et claire. 

Il en va de la sécurité tant de nos travailleurs que des utilisateurs du réseau routier, à la fois sur le réseau structurant (autoroutes) que sur les routes régionales secondaires et sur les voiries communales. Au sein de TRS, nous travaillons au quotidien pour garantir une sécurité optimale sur les chantiers, ce qui comprend une communication routière efficace et la plus précise possible.    

Nouvelles règles de signalisation de chantier 

Depuis le 1er mars 2021, de nouvelles mesures en termes de signalisation de chantier sont entrées en vigueur. 

Le nouvel Arrêté du Gouvernement wallon prévoit notamment l’introduction d’une limitation de vitesse à 90 km/h pour les chantiers de courte durée (6° catégorie) sur autoroutes.