04
Juil
Nos signaleurs ont utilisé nouvelle machine de pose de marquage temporaire collé sur une vingtaine de chantiers, en 2021.

Notre entreprise T.R.S a investi dans une nouvelle machine de pose de marquage temporaire collé. L’objectif est double. Il s’agit, d’une part, de renforcer la sécurité et les conditions de travail de nos signaleurs. Et, d’autre part, de répondre au mieux aux exigences de la nouvelle réglementation relative à la signalisation des chantiers et des obstacles. Preuve encore de notre agilité qui nous permet de nous adapter au changement de manière proactive.      

Des contraintes peuvent naître des opportunités. Pour peu que l’on puisse faire preuve de volontarisme et d’innovation. Au sein de T.R.S, nous envisageons les changements comme autant d’occasions de faire émerger de nouvelles solutions. Récemment encore, nous évoquions la création de notre GTRS-01, une machine inédite de placement de balises. Cette invention démontre notre capacité à évoluer, à nous ré-inventer, à nous surpasser. 

Notre secteur évolue sans cesse dans un contexte réglementaire très strict. Le défi est donc de taille lorsqu’il s’agit de faire coïncider le respect de nouvelles normes édictées par le Gouvernement wallon, le recours à de nouveaux équipements et matériels et l’adoption de méthodes de travail revisitées. Les résultats visés justifient l’investissement. Il en va en effet de l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail des ouvriers. Il s’agit également de proposer des solutions à la pointe à nos partenaires et d’ancrer localement notre entreprise en restant résolument tournés vers l’avenir.   

Arrêté du Gouvernement wallon (2020) relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles

Notre investissement dans une nouvelle machine de pose de marquage temporaire collé illustre parfaitement ce qui précède. En effet, nous avons dû nous adapter aux nouvelles dispositions prévues dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 16/12/2020 relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique. 

Cet Arrêté, entré en vigueur le 1er mars 2021, détermine la signalisation applicable pour les chantiers classés en 6 catégories évoquées selon leur caractère gênant pour la circulation. Ces nouvelles règles concernent donc tous les chantiers installés sur les voiries régionales et communales. 

Des solutions innovantes face aux nouvelles contraintes  

Pour notre entreprise, ces nouvelles règles nécessitent diverses adaptations. A titre d’exemple, il est désormais obligatoire sur tous les chantiers de première catégorie (vitesse maximale autorisée est supérieure à 90 km/h), de placer des marques longitudinales temporaires (jaunes), à gauche et à droite, pour indiquer chaque bande de circulation lorsqu’au moins une voie de circulation est déviée ou réduite. Et ce, même si la durée du chantier est inférieure à 7 jours. 

Avant l’abrogation de l’AGW, la pose de marquage jaune était obligatoire uniquement lorsque deux bandes de circulations devaient être déviées en même temps. Avec les nouvelles dispositions, il fallait plus de temps à nos signaleurs pour réaliser le marquage. Grâce à l’acquisition d’une machine motorisée de pose de marquage temporaire collé, nous avons pu réduire les timings d’intervention. S’il fallait à nos hommes entre 2 à 3 heures pour poser une bande de 250 mètres, il leur faut à présent 45 minutes pour effectuer la même distance.  

Du marquage longitudinal plus efficace et une pose plus rapide 

Très maniable et facile d’utilisation, notre nouvelle machine de pose de marquage temporaire collé améliore sensiblement les conditions de travail de nos signaleurs. Par ailleurs, elle rend l’opération de marquage plus efficace. Grâce à la pression qu’il opère sur l’asphalte au moment de la pose, ce nouvel engin permet de mieux faire adhérer les bandes sur les revêtements. 

Pour des chantiers de 1ère catégorie, il faut compter environ une pose de 1000 mètres de marques longitudinales. Cela représente aux alentours de trois heures de placement.  

Testée et approuvée par nos signaleurs et gestionnaires de chantier ! 

Depuis son acquisition, notre machine a été utilisée sur une vingtaine de chantiers en 2021. Tant nos hommes qui l’utilisent que les gestionnaires de chantier en sont pleinement satisfaits ! Pour rappel, la signalisation des chantiers de catégorie 1 est placée sur base d’un Plan de signalisation validé par le SPW (Service public de Wallonie).